Grandir

Couverture de La Bibliothèque - Tome 1 : Grandir par Pauline Deysson

Titre :  Grandir

Saga : La bibliothèque

Tome : 1

Auteur: Pauline Dreysson

Editeur: Autoédition

ISBN 978-2-955814-00-8

Pages : 502

Type: Science fiction

Genre: Fantasy

Date de publication : 26 aout 2016

Prix : 15 euros

Résumé : Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde. Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque. Imaginez que ces deux univers se rencontrent. A 10 ans, Emilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels. Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes. L’accompagnerez-vous?

Avis : Tout d'abord je remercie Pauline Dreysson pour m'avoir envoyé son livre et le site SimplementPro pour mettre en relation auteurs et blogueurs.

La bibliothèque, comme son nom ne l'indique pas, nous amène dans un monde où la technologie a remplacé les livres. Notre héroïne est prête à recevoir le Revery mais le refuse. Pour moi qui passe mon temps entre un livre et une manette de jeu ce roman a été source de "discorde" avec ma façon de voir. Le début est assez intriguant. On se met facilement à la place d'Emilie. Notre héroïne va rapidement rejoindre les Clandestins qui sont technophobe et vont la plonger dans un monde différent du sien. 

Du fait de l'histoire et du final il y est difficile de bien expliquer la chose et son ressenti. Je pourrais peut être le résumer en une phrase : "Il fallait l'imaginer". L'auteure nous fait rentrer dans son univers qui lui est propre. Le seul bémol que j'aurai est : les descriptions. Je ne suis pas vraiment amatrice des longues descriptions (ce qui fait que j'ai du mal avec Tolkien). Mais je comprends qu'elles servent l'histoire. Un univers comme celui là doit être décrit comme il faut. L'histoire en elle même est assez complexe dans ses ramifications mais je l'ai beaucoup apprécié. Le personnage d'Emilie m'a laissé un peu de marbre. Mais les autres protagonistes ont rattrapés cela. J'ai souvent du mal avec les héros. C'est une caractéristique qui m'est propre je crois.

Je pense que le tome 2 s'annonce passionnant. 

Extrait -Oui, dit Émilie avec un regard sombre. Tout devient n’importe quoi, et rien ne veut dire quoi que ce soit.
– Bienvenue dans le Technomonde, s’exclama Narga 

 

Date de dernière mise à jour : 02/11/2017

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×