Edition secrète

Couverture de Le Voi-e-x Liberté par Marie Tinet

Titre : Edition secrète (anthologie)

Auteur: Jean-François Joubert, Camille Eelen, Joanna Blin, Françoise Urban- Menninger, Christophe Guillemain, Laetitia Idir, Nora Gaspard, Florian Miconi, P. Lunahel, Fred Esterel, Emilie Duthieuw, Jean-François Benoit, Julia Knapp, Marie Tinet, Jean-Yves Barzic, Emmanuel Marseille, Isabelle Duthillier, Frederic Le Reste

Editeur: Les éditions secrètes

Collection : Anthologie

ISBN : 2374460231 

Pages : 345

Type: Science fiction

Genre: Recueil de nouvelles

Date de publication française : 25 mars 2016

Commercialisation: disponible

Prix : gratuit

Résumé : "Edition secrète", derrière ces deux mots se cache tout un monde de mystère... L'être humain est naturellement attiré par ce qui lui est interdit, ce qui lui est caché... On imagine des livres interdits, des livres dangereux, des incunables... Un univers de poussière et de savoir, endormi, entre quelques pages d'une reliure épaisse...

Ouvrez donc cet ouvrage dont se dégage une certaine magie et qui ensorcelle votre esprit. Découvrez ses multiples histoires entremêlées autour d'une seule idée : célébrer les éditions secrètes!

Avis : Comme pour tout recueil de nouvelles je vais traiter de chacune d'elles indépendamment. 

- L'essence des mots (Frédéric Le Reste) : Première nouvelle, premier succès! Le président nouvellement élu reçoit la visite du directeur des Editions Secrètes. Ce dernier est ici pour le prévenir du complot organisé par les mots via Steve Jobs (un robot). Un texte brillant où les mots sont personnifiés et veulent conquérir le monde. On a la sensation d'un virus qui se propage. Très intéressant. Excellente idée. Juste brillant!

- Pirates de livre

- Lorem Ipsum :

- Le Voi-e-x Liberté (Marie Tinet) : Nous suivons les aventures d'Uberta, vieille femme amoureuse des livres dans un futur sans papier, qui lutte pour sa survie et travaille pour la "rébellion". Mais la vieillesse c'est aussi un passage de flambeau. Uberta choisit un jeune homme pour lui enseigner son savoir. Une belle nouvelle sur le partage, la transmission mais aussi un message sur la politique actuelle. L'écriture est toujours aussi fluide et colle parfaitement avec ce type de sujet, à la fois dur et poétique. On sent l'amour du livre de cette vieille dame. J'ai beaucoup appréciée la fin de l'histoire. Le problème avec les nouvelles est qu'elles sont trop courtes et nous offre un univers qu'on aimerait voir plus exploité. L'auteure est d'ailleurs en train d'écrire une nouvelle plus fournis sur le personnage d'Uberta. J'y ai beaucoup vu de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette nouvelle, vous pouvez aller sur le site de l'auteure Marie Tinet.

- Poussières

- Des mots croisés par hasard

- Confession au vide immense

- Le démon qui aimait le rock

- Gamiani Flight n°6 :

- Irène ou la dernière pipe

- Voyage sous un crâne

- Le recueil invisible

- Bijou

- Le marché :

- Deinomicon

- La malle

- Pièges à retardement

- Inévitable

- Et sur cet arbre, devinez ce qu'il y a

- Le signe des demi-bêtes :

Le petit plus : 

Extrait Ce texte anodin semble inoffensif, mais ne vous fiez pas aux apparences. Car ce texte est constitué de mots. Et les mots sont dangereux. Pas individuellement, mais en groupe, en meute, en phrase, ils sont dangereux. Ils sont chargés de pouvoir.
Les mots peuvent lire et s'approprier vos pensées. Pensées qui généreront de nouvelles idées. Des idées que les mots mettront à profit pour croître et se multiplier.

Récompense : n

Dans le même genre : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Date de dernière mise à jour : 14/08/2017

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×