Sansonnets, un cygne à l'envers

Titre : Sansonnets, un cygne à l'envers. Cent sonnets insignes allant vers...

Auteur: Pierre Thiry

Editeur: Book on demand

ISBN : 9782322014934

Pages : 124

Type: Poésie

Date de publication : 25 Février 2015

Commercialisation: disponible

Prix : 7 euros

Résumé : Ces cent sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes...

Avis : Tout d'abord je remercie l'auteur pour son envoi et sa confiance pour la lecture de son recueil.

Ce qui m'a poussé vers ce livre au préalable c'est le jeu de mots : sansonnets, un cygne à l'envers - cent sonnets insignes allans vers… J'ai adoré cette idée et je me suis que si le livre était dans la même veine que le titre j'étais sûr d'aimer. Et j'ai aimé ! J'ai même adoré. Ici on est dans une thématique se basant sur le sonnet, une apologie du sonnet. Il n’est pas question d’amour comme la plupart des poètes. C’est très frais et très agréable. Les rimes tombent à pic et font mouche. On a parfois l’impression de lire un roman tellement il y a de la suite dans les idées. Et même quand des poèmes semblent changer de sujet on en revient toujours au sonnet. Pour exemple : les loutres n’aiment pas…

Les loutres n’aiment pas quand les lecteurs pressés

Oublient les sonnets par où elles sont passées

C’est peut-être poétique après tout les loutres ?

Je ne peux que vous recommander ce livre si vous aimez la poésie ou même si vous ne l’aimez pas juste histoire de découvrir un autre style de poèmes.

Le petit plus : Un petit coup de coeur pour le Thèse Antithèse Saint Aise, trois sonnets philosophiques

Extrait : Je n'avais d'autres choix que de les imprimer.

Je ne l'ai pas fait pour qu'un jour ils soient primés

Ils ne sont point des produits de primeur ; filmés

En gros plan, ils paraïtront ne rien exprimer

Qu'une apoésie mal griffonnée ; car c'est sûr :

Ils sont moins fignolés que de fines chaussures.

Leurs talents n'aiguillent pas les chroniqueurs de mode.

Récompense : n

Du même auteur : Le mystère du pont Gustave-Flaubert, Ramsès au pays des points-virgules : Fiction pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans, Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines : Conte illustré par Myriam Saci

Dans le même genre

Date de dernière mise à jour : 04/09/2017

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×