L'ombre d'un écrivain

L'ombre d'un écrivain par Raïs

Titre : L'ombre d'un écrivain

Auteur: Condie Raïs

Editeur: Autoédition

Collection : n

ISBN : 9781484922729

Pages : 180

Type: Littérature

Genre: Humouristique

Date de publication française : 2 juin 2013

Commercialisation: disponible

Prix : 9.78 euros

Résumé : Isabelle n’en peut plus du harcèlement permanent des fans du romancier Marc Mussaut, dont les livres sentimentalo-érotiques se vendent par conteneurs dans le monde entier. Elle le déteste. Si elle le pouvait, elle irait lui faire la peau. Et pourtant, elle va devoir lui servir de nounou. Faire de lui un homme. Et un écrivain, si possible. Parce que pour couronner le tout, ses best sellers, ce n’est même pas lui qui les écrit…​

Avis : Dire que j’aime beaucoup Condie Raïs est un euphémisme. Je suis réellement fan. Nous retrouvons ici les aventures de Marc Mussaut (auteur à succès qui n’écrit pas ses livres), Isabelle (qui s’est fait renvoyer de son travail car elle n’aimait pas Mussaut) et Condie Raïs (la femme qui écrit les livres de Mussaut). Et voilà que notre Condie amène Isabelle à Marc pour qu’elle l’entraîne à devenir un grand écrivain. Et nous voilà parti dans l’univers de l’écrivain à succès et de l’écrivain à talent.

Dans ce premier roman on retrouve l’humour décapant de notre auteure. On se plonge dans l’univers d’une réalité modifié. D’ailleurs j’aimerais beaucoup savoir qui est cette prêtresse de l’autofiction décrite dans le livre. J’ai ma petite idée mais j’aimerais en être sûr.

 Il y a un véritable débat sur le sujet de l’écriture. Faut-il interdire les livres de Mussaut sous prétexte qu’ils sont faciles à lire ou au contraire les laisser car on a besoin de se détendre aussi ? Je pencherais pour la deuxième proposition. De ce fait je trouve Isabelle est un peu trop sûre d’elle. J’aime les personnages un peu plus ambigus, surtout sur le sujet de la lecture. Ne poussons pas trop loin l’analyse et laissons-nous juste porter par la plume incroyable de l’auteure. Un vrai plaisir que j’ai hâte de retrouver dans d’autres livres.

Le petit plus : Ce livre fait suite aux recueils de nouvelles C2H402 qui ont vu naître le personnage de Marc Mussaut. Tout le début du livre correspond à ces nouvelles mises bout à bout.

Extrait Parce qu'il existe en ce bas monde un calvaire bien pire qu'accoucher d'un roman, une épreuve plus terrifiante encore que de se colleter avec une histoire, des personnages et de porter tout ça à bout de bras pendant des mois, pour ne pas dire des années. Je lui souhaitais d'être de taille à porter cette croix qu'elle s'était collée sur le dos. Vivre avec un écrivain.

Récompense : n

Du même auteur : C2H402, H2S04, Bloddy Mery

Dans le même genre

Date de dernière mise à jour : 22/08/2017

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×